Les mots ne bâtissent pas de murs

Circuit gastronomique au Japon : Émerveillez vos papilles à travers ses délices

Bien qu’il soit surtout connu pour ses grandes villes, ses nouvelles technologies, sa culture et sa spiritualité, le Japon vaut également le détour pour sa cuisine. En effet, l’archipel fait partie des meilleures destinations pour un voyage gastronomique dans le monde et ses spécialités ne se limitent pas uniquement aux sushi et aux ramen. Si vous souhaitez planifier un circuit gastronomique au Japon, voici les destinations à ne pas manquer en partant du nord au sud sur le territoire nippon.

Hokkaido

Votre aventure culinaire commencera sur l’île la plus septentrionale des îles principales du Japon à savoir Hokkaido. Cette grande île du nord est rythmée par des hivers rudes et sa cuisine est surtout connue pour ses allures rustiques et réconfortantes. D’ailleurs, la meilleure façon de se réchauffer est de commander un délicieux ishikari nabe. Il s’agit d’un ragoût de choux cuisiné avec des morceaux de saumon, des pommes de terre et des algues nori. Si vous décidez de savourer ce plat copieux, il est conseillé de le déguster avec un verre de Sapporo.

Niigata

Avant de rejoindre l’incontournable capitale, faites un saut à Honshu qui n’est autre que l’île principale de l’archipel japonais et dirigez-vous au nord pour rejoindre Niigita. Il s’agit de la ville la plus peuplée de la préfecture du même nom et les plus gourmands, petits et grands, pourront se régaler avec un bol de tare-katsu donburi. C’est un plat à base de tranches de porc frit sur un lit de riz gluant et il est servi avec une sauce tare sucrée-salée à base de mirin, une sorte de saké très doux souvent utilisé comme assaisonnement dans la cuisine japonaise.

Tokyo

Vous découvrirez de nombreux plats au sein de l’une des villes les plus incontournables du Japon, cependant les sushis restent les spécialités à ne surtout pas manquer lors de votre passage à Tokyo. En effet, la capitale nippone fera grandement plaisir aux amateurs de sushis d’autant plus qu’au marché de poisson de Tsukiji vous aurez la possibilité de savourer ces spécialités dès le matin. En mangeant dans les petits restaurants du marché, vous aurez droit à des poissons à peine sortis de l’eau qui sont découpés et prêts à être dégustés. Si vous aussi vous souhaitez essayer ces sushis réputés comme les plus frais au monde, cliquez-ici pour organiser un séjour sur mesure au Japon.

Kyoto

À Kyoto, les traditions font partie de la vie moderne et vous le constaterez notamment dans sa cuisine qui assemble à merveille les saveurs, les plats, les épices et les recettes traditionnelles. D’ailleurs, la meilleure façon de découvrir cette cuisine propre au Kansai est de déguster un kyo kaiseki qui est un ensemble de plats assaisonnés avec goût. Cette spécialité japonaise est idéale pour un déjeuner léger, mais aussi très savoureux. Il est principalement composé de légumes de saison, de bouchées de viande ainsi que de poisson spécialement sélectionnées et présentées avec raffinement.

Osaka

Poursuivez ensuite votre aventure culinaire japonaise en descendant encore plus au sud de l’archipel pour rejoindre une ville jeune et dynamique : Osaka. Considéré comme la capitale culinaire du Japon, vous y trouverez une forte densité de restaurants étoilés ainsi qu’une cuisine de rue captivante. D’ailleurs, c’est en marchant le long de la mythique rue Dotonbori que vous découvrirez deux spécialités à savoir les kushikatsu qui sont des brochettes frites à la viande ou aux légumes et les takoyaki qui sont des boulettes de poulpe. Vous pourrez les manger sur place ou à emporter.

Okinawa

Petit bonus : vous pouvez choisir de terminer votre circuit gastronomique au Japon en faisant un tour sur l’archipel d’Okinawa. Composé de plus de 150 petites îles, vous aurez l’embarras du choix parmi une multitude de plats qui représentent la cuisine de l’extrémité sud du pays. Parmi ses nombreuses spécialités, vous goûterez au délicieux chanpurû qui est un plat à base de tofu sauté aux légumes avec de la viande ou du poisson et aux okinawa soba qui sont des nouilles fabriquées à base de farine de blé et servies dans un bouillon de bonite, de tranches de porc et de poisson.

 

Auteur information

a.morel

Pas de commentaires

Poster un commetaire