Des critères de base pour choisir le bon électricien

Des-critères-de-base-pour-choisir-le-bon-électricien

Trouver un expert en électricité

Plusieurs critères de qualité doivent être pris en compte considérés pour choisir un bon installateur électricien.

Ce qu’il faut savoir d’un électricien Paris

En premier lieu, vous devez lui demander ses qualifications. A part une formation qualifiante (du CAP, Certificat d’Aptitude Professionnel au BTS, Brevet de Technicien Supérieur) validée par un diplôme, l’organisme de qualification justifie les compétences des entreprises exerçant dans le domaine de l’électricité.

Par ailleurs, les travaux d’installation électrique effectués par l’électricien Paris, sont soumis à des normes précises. C’est la norme NF C 15-100 qui fait référence en la matière. Cette norme constitue une garantie de la sécurité de votre installation et de son adaptation à vos besoins quotidiens.

Aussi, vous devez vérifier que le professionnel est bien assuré. Vérifiez auprès du professionnel avec qui vous souhaitez collaborer qu’il a bien souscrit les assurances essentielles à l’exercice de son activité. Elles peuvent être :

  • l’assurance dommages-ouvrage. Elle couvre dommages que le professionnel pourrait éventuellement vous causer. Pour cela, vous lui demandez son assurance responsabilité civile professionnelle,
  • la garantie décennale, pour assurer les rénovations de grande ampleur,
  • la garantie du délai de livraison, qui oblige le professionnel à respecter les délais convenus.

Un aspect que vous ne devez pas du tout négliger est de vous renseigner sur la santé de l’entreprise. Pour ce faire, vous devez savoir la date de création de l’entreprise ainsi que son chiffre d’affaires. Ces données vous donneront une idée de la fiabilité de l’entreprise et de son expérience professionnelle.

Vous pouvez également demander au professionnel s’il emploie des produits affichant une marque de conformité ou de qualité telle que NF, pour Norme Française (voire un équivalent européen). A elles seules, ces marques de conformitégarantissent le bon fonctionnement et la performance des produits utilisés.

N’hésitez pas non plus à engager le professionnel à fournir à l’issue des travaux une attestation de conformité de l‘installation aux règles de sécurité en vigueur. Ce document permet de matérialiser et de valoriser la compétence et le professionnalisme de son intervention. Il possède également une valeur de diagnostic électrique pendant une durée de trois ans.

Comment faire votre choix ?

Le bouche à oreille se décline souvent en un bon moyen de trouver un électricien Paris compétent. En complément, vous pouvez lui demander des références provenant de ses anciens clients.

Un autre moyen de trouver le bon artisan professionnel est de faire appel à plusieurs entreprises et à comparer les devis qui seront mis à votre disposition. Le devis reflète le sérieux d’une entreprise, un véritable gage de son professionnalisme. Un devis précis est censé mentionnéles dates d’exécution. Ildoit comprendre les tarifs TTC, le taux horaire, les frais de déplacement, les dates de début et de fin de chantier, les modalités de paiement ainsi que les pénalités de retard. Bien entendu, vous devez comparer les offres. Il est indispensable d’avoir au moins 3 devis afin d’avoir une idée précise du coût des travaux.

A part les diplômes et les différents critères cités plus haut, un bon électricien s’identifie grâce à sa rapidité à évaluer votre problème et à vous transmettre une estimation des travaux à effectuer. Dans la pratique, un artisan ayant de l’expérience est à même de répondre à vos attentes en démontrant son professionnalisme et de sérieux. En ce qui concerne les tarifs, il doit pouvoir vous garantir un prix fixe, au moins dans les 30 jours qui suivront l’établissement de votre devis.