Select Your Style

Choose your layout

Color scheme

Les mots ne bâtissent pas de murs

Les bienfaits des loisirs pour vos enfants

Qu’ils soient musicaux, artistiques ou sportifs, les loisirs permettent aux enfants une plus grande ouverture d’esprit et le développement de compétences non scolaires. Aussi, les loisirs diminuent les comportements anti-sociaux chez les enfants, des comportements comme la violence ou l’insociabilité. Les loisirs peuvent également permettre aux enfants qui auraient des difficultés à l’école de retrouver une certaine confiance d’eux-mêmes en montrant qu’ils ont d’autres aptitudes. On pourra donc voir à travers ces quelques phrases les importances des loisirs pour nos enfants, mais la question, c’est quelle activité choisir pour nos petits ?

Toutefois, choisir n’est pas évident. C’est pour cette raison-là que certains clubs de sports et conservatoire de musique proposent une initiation à plusieurs sports ou instruments ou domaines pour découvrir en premier temps et pour choisir après celui que l’on préfère en toute connaissance de cause. Cette initiation pourra même prendre une année.

Il est important d’indiquer qu’un enfant est en mesure de faire ses premiers choix à l’âge de 8 ans. Discutez avec lui de ses envies et de ses aptitudes, mais une fois l’activité choisie l’enfant doit savoir qu’il doit s’y tenir. Cela appendra également à nos enfants à aller jusqu’au bout de ses choix avec sérieux, cela pourra aussi les apprendre à connaître que faire un choix est quelque chose de très important qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Peut-être que parfois cela nous échappe mais l’amitié est également une activité à part entière. Cela veut dire qu’il faut donc laisser à son enfant du temps pour jouer sans programme prédéfini avec ses copains.

Toutefois, il ne faut pas quand même tomber dans l’excès. Il faut faire attention, les loisirs ne doivent pas être une contrainte mais un moment de détente. Donc, les parents doivent donc encourager les enfants mais sans les pousser dans une activité qui ne leur plait pas. Cela pourrait nuire à la mentalité et à la psychologie des enfants.

Dans ce cas, le rôle des parents est d’écouter les envies de leurs enfants et non pas leurs propres envies ! Certains parents font faire à leurs enfants les activités qu’eux-mêmes aimeraient ou auraient aimé pratiquer, pourtant ce n’est pas bien. Au niveau des horaires, il est conseillé d’éviter les activités après 19 heures car elles retardent l’heure du coucher. Effectivement, même si les loisirs apportent des bienfaits à nos enfants, il faut quand même donner un temps de repos à eux sinon cela va leur conduire à la fatigue et nuire à sa santé. Donc, pour nous les parents, il faut éviter les excès car comme on le dit : « Tout excès est vice. » Il est important de balancer les temps de loisirs, les temps de repos. S’il est indispensable de proposer des loisirs à l’enfant, il n’est pas souhaitable de charger son emploi du temps à outrance. L’enfant a besoin de moment de repos, de solitude, de rêveries et même d’ennui !

Ce sont quelques conseils qui pourront aider les parents qui ne cherchent que le bien pour ses enfants.

Auteur information

Orva Fouquet

Pas de commentaires

Poster un commetaire