Select Your Style

Choose your layout

Color scheme

Les mots ne bâtissent pas de murs

Les jeux vidéos

Actuellement, les jeux vidéo figurent parmi les meilleurs loisirs des jeunes. Pourtant, on peut voir que les plus jeunes s’intéressent déjà aux jeux vidéo. Mais voyons voir de près les avantages et inconvénients de ce type de loisirs qui est bien en vogue en ce moment.

Il est important d’avertir les parents que plus l’enfant commencera à jouer tôt aux jeux vidéo, plus le risque de consommation excessive est important. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas interdire les jeux vidéo avant 18 ans, mais il faut juste bien veiller à ce qu’ils restent une source de plaisir et non de conflit. Les jeux vidéo ne sont pas toujours mauvais.

De plus, il existe de nombreux jeux éducatifs destinés aux plus jeunes enfants, des jeux qui permettront une première approche ludique et conviviale de l’univers des jeux vidéo. La pratique des jeux vidéo doit rester comme un simple loisir au même titre que la lecture, le sport et la musique. Votre enfant pourra choisir entre ces différentes activités durant son temps libre, mais c’est à vous d’être vigilant sur le dosage équilibré entre ses loisirs en fixant des règles. Et oui, c’est bien votre devoir en tant que parents. Entretenez avec votre enfant un dialogue affectif, chaleureux mais ferme. Effectivement, vos conseils et votre vigilance sécuriseront votre enfant.

Les avantages des jeux vidéo par rapport à la télé, c’est qu’avec les jeux vidéo permettent aux enfants d’être plus « interactif », permettent à eux d’agir sur son environnement au lieu d’être passif. Les jeux vidéo stimulent également la coordination œil/main des enfants, et peuvent apprendre à l’enfant à trier les informations rapidement.

Comme toute chose, les jeux vidéo présentent aussi des inconvénients. Les jeux peuvent nuire à un enfant déjà fragile, surtout s’il se replie et y joue trop souvent. Donc, voici la règle d’or qui pourra vous aider. Tout d’abord, fixer des limites claires à l’avance c’est-à-dire déterminer au préalable les heures de jeu.

Effectivement, les jeux vidéo sont une véritable mine d’or et, comme dans toute mine d’or, il y a des côtés plus clairs et des côtés plus sombres. Et oui, ils constituent une forme sociale et amusante de divertissement, ils encouragent le travail d’équipe et la coopération lorsqu’ils sont joués en groupe, ils initient les enfants à la technologie, ils accroissent l’estime et la confiance en soi des enfants lorsqu’ils maitrisent un jeu donné, les jeux développent également les habiletés scolaires comme la lecture, les petits calculs et les langues.

Côté inconvénients, il faut éviter l’excès car l’excès n’est pas toujours bon et peut avoir des conséquences plus ou moins graves. En effet, la pratique exagérée de jeux vidéo peut conduire le jeune à devenir dépendant. Il ne sort alors plus de chez lui, ses résultats à l’école sont médiocres et il n’a plus aucun passe-temps autre que le jeu. Mais le plus inquiétant, c’est la violence dans certains jeux vidéo qui peut perturber les personnes à la santé psychologique plus fragile, entraînant parfois des réactions « hors norme ».

 

Auteur information

Orva Fouquet

Pas de commentaires

Poster un commetaire