Select Your Style

Choose your layout

Color scheme

Les mots ne bâtissent pas de murs

Qu’est-ce que le loisir ?

Le loisir se définit alors comme une activité individuelle ou collective de nature variée, par exemple une activité de nature culturelle, sportive, touristique etc., à laquelle une personne se voue volontairement pendant son temps libre. En d’autres termes, on définit le loisir comme l’ensemble des comportements choisis et à valeur hédoniste auquel une personne, à titre individuel ou collective, peut s’intéresser ou s’adonner dans son temps libre, avec les ressources qu’elle dispose.

Souvent, la notion de loisir est associée à des épithètes ou expressions qui en précisent le contexte, le contenu ou les finalités. Des expressions telles que loisir culturel, scientifique, municipal, sportif, socioéducatif, thérapeutique, touristique, commercial, de masse, individuel, créatif, nautique, communautaire, de plein air sont alors utilisées.

Il est nécessaire de mentionner que plusieurs activités de loisir vont toujours avec des notions d’activités physiques, de performance, de régie et de normalisation, l’organisation d’événements, de manifestations et de compétition, même si cette notion de compétition soit plus connue en matière de loisir sportif. Les organismes de loisir, qui sont responsables de préserver la qualité et l’intégrité des pratiques disciplinaires, offrent généralement aux amateurs de ce domaine un continuum pouvant mener de l’initiation à l’excellence.

Actuellement, les significations du loisir évoluent constamment. Sa signification ne s’arrête pas sur la simple notion de temps libre, des activités et la liberté de choix, mais également selon l’état d’esprit, la culture, les espaces, les besoins sociaux et personnels, l’éducation, la santé et autres. Selon un chiffre obtenu par un sondage en 2008, le loisir n’apparaissait qu’au second rang en importance dans la vie des personnes, après la famille, mais devant le travail, l’argent et les avoirs.

Pourtant, le loisir est un droit universellement reconnu depuis 1948 dans la Déclaration des droits de l’homme adoptée par l’ONU ou Organisation des Nations Unies. Ils ont affirmé que « Toute personne a droit au repos et aux loisirs ». Cette notion de droit au loisir correspond à des valeurs partagées et reconnues comme indispensables au mieux-être individuel et collectif par l’UNESCO.

Effectivement, un loisir et la pratique d’une activité artistique sont considérés comme une sorte de thérapie. Avec cela, vous pouvez forger votre confiance en soi. Cela est très important pour les personnes qui ont dû mal à s’intégrer dans une société. Il existe même des personnes qui s’inscrivent dans des ateliers de loisirs créatifs spécialement pour les adultes, cela dans le but pour se détendre et pour se débarrasser des stress.

Il est donc nécessaire d’aménager un peu son emploi du temps pour prendre un peu de temps pour se détendre. Et oui, prenez soin de vous. Savoir se détendre est vraiment bien pour notre santé et notre bien-être. Si vous n’avez pas la chance de pratiquer quelques activités à la maison, comme le sport, n’hésitez pas à vous inscrire dans une salle de sport qui vous va le plus ou consultez des spécialistes dans ce domaine pour vous prescrire le bon endroit, ce que vous allez faire. Alors, ne tardez pas !

Auteur information

Orva Fouquet

Pas de commentaires

Poster un commetaire