Tout savoir sur le chauffage maison idéal

Comment choisir un chauffage pour son logement

Comment choisir un chauffage pour son logement

Une maison considérée comme confortable est une habitation où, en hiver ou en été et pendant toute l’année, il fera toujours bon de vivre. Le moyen de chauffage (ou de ventilation) y est pour quelque chose. Comment donc arriver à mettre en place un chauffage adéquat à son logement ? Avec ces conseils et astuces bien au point, il est facile d’arriver à ce stade !

Un choix large et varié

Chaque habitation possède en effet ses spécificités propres qui vont déterminer la pratique le plus adéquate qui lui correspond lorsqu’il est question de chauffage. Il y a beaucoup de choix offerts et avec des prix très variés suivant les performances de chaque procédé.

Si vous hésitez entre la méthode à employer, un chauffagiste Paris se fera un plaisir de vous aider dans votre choix, mais sachez que ce sera vous seul qui seriez le maître de votre décision. Un chauffage de maison comporte plusieurs solutions qui dépendent en général du budget alloué aux dépenses énergétiques.

Les pompes à chaleur

Ce mode de chauffage utilise les énergies contenues dans l’air ambiant pour chauffer une maison. Leur mise en place nécessite un chauffagiste Paris pour produire un rendement maximal. Il y a :

  • Les pompes à chaleur air-air, elle extrait l’énergie thermique de l’air extérieur et l’injecte dans la maison sous la forme d’air chaud avec un ventilateur ;
  • Les pompes à chaleur air-eau fonctionnent sur le même principe, mais les calories extraites sont destinées à chauffer l’eau d’un chauffage central ;
  • Les pompes à chaleur géothermiques qui utilisent les énergies captées dans le sol et les transmettent à l’eau d’un chauffage central.

Notons que ce système de chauffage est économique et occasionne un gain de place très manifeste. Si le coût, l’installation et l’entretien d’une pompe à chaleur sont un peu élevés, les travaux effectués seront subventionnés par l’ANAH, ce qui amortit considérablement les dépenses.

Les chaudières

La chaudière est vraiment le moyen de chauffage le plus utilisé par la plupart des ménages, tant elle offre plusieurs variétés de modèles et un plus grand choix de prix à l’achat.

  • La chaudière basse température est un générateur de source de chaleur particulièrement rentable qu’une chaudière à gaz classique.
  • La chaudière à condensation est un modèle plus moderne et plus performant que la précédente. Elle utilise la combustion du gaz de ville pour chauffer l’eau d’un circuit de chauffage central.
  • La chaudière à granulés de bois est une chaudière écologique et économique qui utilise du bois recompacté ou pellets à la place du gaz de ville pour chauffer le fluide calorifère. Il occupe cependant plus de place que ses prédécesseurs et son installation nécessite beaucoup de place libre, notamment en vue du stockage du combustible.

La mise en place de chaudières est aussi primée par l’ANAH à condition que leur installation soit effectuée par un chauffagiste Paris professionnel.

Les poêles à granulés de bois

Ce système de chauffage permet de faire des économies d’énergies considérables, vu qu’il utilise le bois (ou pellets) pour chauffer l’eau du circuit central de chauffage. Avec une mise en place facile et d’emploi aisé, vos dépenses énergétiques pourront être divisées par deux. Son usage donne droit à des aides et subventions de la part des différents organismes, comme le crédit d’impôt 2017…

Les radiateurs électriques

Les radiateurs constituent une grande famille de système de chauffage. Ils ont par contre le gros inconvénient d’être totalement dépendant du courant électrique pour fonctionner. Mais s’ils sont installés dans des habitations ayant une bonne isolation thermique, ils sont très économiques et sont plus souples à l’emploi.