Les mots ne bâtissent pas de murs

Voir les magnifiques plages du parc national des calanques

Situé dans le sud de la France, le parc national des Calanques longe le littoral et offre deux criques de baignade secrètes que les randonneurs peuvent apprécier lorsqu’ils explorent ce parc pittoresque. Si vous voyagez dans le sud de la France et que vous cherchez des choses à voir et à faire, faites-en un incontournable de votre itinéraire.

Visiter ces belles plages nécessite de la randonnée ou encore une excursion ou mini-croisière à bord d’un bateau. Maintenant, soyons honnêtes, de nombreux endroits de nos jours sont photoshoppés et sont plus beaux sur les photos que dans la vraie vie. Mais après avoir vu les criques cristallines, vous allez voir que cet endroit est aussi incroyable qu’il y paraît.

Rester à proximité du parc national des calanques

La plupart des personnes visitant le parc national des Calanques restent à Cassis ou à Marseille, car ce sont les villes les plus proches de ce littoral accidenté et fortifié. Saint-Tropez est à environ une heure et demie sur la côte, idéale pour une excursion d’une journée.

De Saint-Tropez vous pouvez rouler jusqu’à La Ciotat, vous pourriez prendre ensuite la sortie pour traverser la Route des Crêtes (suivre la route venteuse de la D141). Il s’agit d’un détour de 30 minutes mais offre une vue incroyable au sommet d’une falaise qui longe le littoral (voir photo ci-dessous). Si vous conduisez à Cassis par l’est, le trajet sera sur votre chemin et vaut vraiment le temps supplémentaire.

Par ailleurs, si vous n’aimez particulièrement pas la randonnée, il est tout à fait possible de réaliser une visite à bord d’un bateau, que ce soit à travers une excursion ou une mini-croisière comme nous l’avons déjà mentionné. Vous pouvez contacter un organisateur comme Bleu Evasion, qui organise ce genre d’escapade ou encore loue des bateaux pour votre visite de calanques.

Visiter le parc national des Calanques

De là, vous descendez la colline jusqu’à Cassis, en France, une adorable ville balnéaire qui a accès au parc. Traversez la ville et recherchez des panneaux vous guidant vers le parc national des Calanques.

Lorsque vous visitez le parc national des Calanques, vous pouvez soit vous garer dans la rue gratuitement (sur l’avenue des Calanques ou sur l’avenue Notre Dame), soit dans le parking désigné au bout de l’avenue Notre Dame pour 8 € pour toute la journée.

Prenez tout ce dont vous avez besoin pour votre randonnée et remontez et sortez du parking, presque comme si vous retourniez en ville. Il y a un petit chemin de terre sur le côté gauche en haut de la rue, que vous tournez et descendez pour entrer dans le parc, ou marchez un peu plus loin et tournez à gauche sur l’avenue des Calanques. Si vous voyez un petit stand de concession avec un panneau pour l’eau, les sandwichs et les glaces, vous êtes au bon endroit ! Commencez à marcher le long du chemin de terre plat qui vous guidera dans le parc pour commencer votre randonnée. Voir la carte ci-dessous pour un guide visuel !

Visiter les Belles Plages du Parc National des Calanques à Cassis France

La randonnée mène au parc national côtier avec deux magnifiques criques dans lesquelles vous pouvez nager, Calanque de Port Pin et Calanque d’En Vau. Les deux criques sont charmantes, mais la deuxième plage, la Calanque d’En Vau, est moins fréquentée et beaucoup plus belle, il est donc fortement recommandé de réserver du temps pour faire de la randonnée dans les deux.

La visite du parc national des Calanques se fait généralement en 2-3 heures de marche + temps de détente / baignade ! Quatre heures est une valeur sûre. De cette manière vous aurez assez de temps pour en profiter au maximum.

Pour décomposer cela pour vous, il faut environ 20 à 30 minutes pour arriver à la première entrée et il est assez facile de marcher tout le long du chemin. Pour cette raison, la première entrée de baignade a tendance à être beaucoup plus occupée et pleine de familles. Si vous n’avez que le temps ou la capacité de voir la première crique, marchez le long des rochers sur le côté de la crique, pour trouver un espace plus privé pour vous détendre.

La deuxième partie de la randonnée dure environ 45 minutes à une heure et est un peu plus difficile, en raison de sa descente abrupte. Comme je l’ai mentionné précédemment, il est recommandé vivement de vous rendre à la Calanque d’En Vau si vous avez le temps et l’énergie.

 

Auteur information

a.morel

Pas de commentaires

Poster un commetaire