Les mots ne bâtissent pas de murs

Départ en train, avion : comment préparer votre chien ?

Lorsque vous avez un voyage en vue, vous devez parfois emmener votre chien à défaut de le confier à une tierce personne. Vous devez savoir que voyager avec un animal de compagnie n’est pas toujours facile. Que ce soit en train ou en avion, il y a de nombreuses démarches à faire avant d’entreprendre cette aventure. Voici comment préparer votre chien pour un voyage en train ou en avion.

Les précautions à prendre avant le départ en avion ou en train

Un voyage en compagnie de votre chien implique de nombreuses démarches. Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez faire sur un coup de tête. Vous devez le préparer pendant plusieurs jours. Il ne suffit pas de garder sur vous des croquettes pour chien et quelques-unes de ces affaires. Il y a énormément de formalités que vous devez remplir avant d’entamer cette aventure. Sachez qu’il y a beaucoup de réglementations concernant le voyage avec les animaux de compagnie notamment les chiens.

Avant tout, vous devez vous renseigner auprès du pays de destination sur les procédures pour voyager avec un chien. Vous pouvez avoir ces informations à l’ambassade du pays en question. Vous saurez ainsi si les chiens étrangers sont autorisés et vous connaîtrez les pièces à fournir pour entrer dans le pays (douane). Ces renseignements vous permettront également de savoir les vaccinations et les certificats requis.

La préparation du chien pour un voyage en avion ou en train

Que vous choisissiez de voyager en train ou en avion, vous devez bien préparer votre chien. Il est nécessaire de mettre votre compagnon dans les meilleures conditions pour que le voyage se déroule sans encombre.

Départ en avion : comment préparer le chien ?

Si vous optez pour l’avion, vous devez d’abord trouver une compagnie aérienne qui accepte les chiens. C’est une tâche plutôt facile, car la plupart d’entre elles l’autorisent. Notez toutefois qu’il y a certaines conditions pour que l’animal soit admis dans l’appareil. Vous devez avant tout lui faire tous les vaccins nécessaires.

Ensuite, il vous faudra faire son identification par puce électronique. Si vous comptez vous rendre dans un pays de l’Union européenne, vous devrez présenter le passeport européen du chien. Vous pouvez vous le faire délivrer par le vétérinaire.

Renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne sur les conditions et les détails du voyage du chien. Le but est de savoir si le chien pourra voyager en cabine avec vous ou dans la soute. En général, cette décision dépend du poids de l’animal. Quoi qu’il en soit, vous devez avoir de l’eau et des croquettes pour chien à disposition. Vous pouvez aussi prévoir des calmants pour le cas où votre compagnon se montrerait trop nerveux.

Comment préparer un voyage en train ?

La préparation pour un départ en train est assez similaire à celle d’un voyage en avion. Ici aussi, il faudra vous renseigner sur les conditions de transport. Vous devez en outre prendre un billet de train pour le chien. S’il a un poids inférieur à 6 kg, vous devez prévoir un sac ou une cage de transport dans lequel il devra voyager.

Par contre, il peut être gardé en laisse à vos pieds pendant le voyage si son poids est supérieur à 6 kg. Toutefois, vous devrez lui mettre une muselière pour prévenir tout incident avec les autres passagers. Que ce soit pour la laisse ou le sac, vous devez garder en tête le confort de votre chien. Il faut qu’ils soient amples pour éviter que l’animal ne s’étouffe.

Par ailleurs, vous pouvez prendre quelques dispositions pour vous assurer du bon déroulement du voyage. Vous pouvez le promener quelques minutes avant d’entrer dans le train ou dans l’avion. Cela lui permettra de se dégourdir les pattes. Veillez également à ce qu’il ne mange pas juste avant le départ. Du reste, n’oubliez pas de garder sur vous quelques accessoires. On pense notamment à une gamelle pour les croquettes pour chien, une couverture propre, une trousse de secours ou encore des gants.

 

Auteur information

a.morel

Pas de commentaires

Poster un commetaire