Select Your Style

Choose your layout

Color scheme

Les mots ne bâtissent pas de murs

Le meilleur loisir, la musique

Personne ne peut dire qu’il n’aime pas la musique pour ne pas dire personne ne peut pas se passer de la musique. En effet, la musique fait partie de notre quotidien, la musique est toujours avec nous où que nous soyons, à la maison, dans le bus, dans la rue. La musique peut même traiter nos troubles mentaux. Dans ce cas, on parle plus particulièrement de la musicothérapie. Cela, c’est pour vous dire la force de la musique pour détendre, et ça fait partie des loisirs.

Effectivement, les loisirs consistent en des activités pratiquées pendant les temps libres, qui permettent de libérer l’esprit des occupations habituelles telles que l’emploi, l’éducation des enfants, les activités domestiques, etc. Et oui, la musique fait partie des loisirs au même titre que les sports, les activités créatives telles que le dessin, de loisirs culturels, etc. Si vous êtes en famille ou en individuel, que ce soit accompagné par de l’animation ou en mode autonome, les occasions ne manquent pas pour donner place à ses passions et de s’adonner à ses loisirs préférés.

Si on parle d’une guitare entre les mains ou d’un violon perché sur votre épaule, pensez que tous vos sens seront sollicités plus que d’habitude ! Même votre cerveau interviendra d’une façon augmenter et inhabituelle, sans que vous ne vous rendez compte. Et oui, sans aucun doute, la musique participe à la réduction de l’anxiété, à l’amélioration de l’estime de soi, en plus de conférer un sentiment considérable de contrôle sur sa vie. Les enfants qui grandissent en pratiquant d’un instrument de musique développent leur concentration et composent mieux avec la discipline. Et oui, la musique est le loisir idéal pour les enfants.

Si vous ne le savez pas encore, la musique est, depuis longtemps, reconnue pour ses innombrables vertus surtout sur le plan intellectuel. Il semblerait que l’apprentissage de la musique est lié à celui des langues et des maths. Ainsi, l’assimilation de ces deux derniers domaines se fait plus facilement avec l’aide de la musique. L’apprentissage d’un instrument de musique aussi assure de l’autodiscipline à l’enfant qui favorise en grande partie la réussite scolaire de celui-ci. Rien que cela, la musique peut également renforcer l’estime de soi et la confiance. L’apprentissage à jouer d’un instrument ne s’arrête pas là, il permet aussi le développement de la personnalité de l’enfant. La musique nous offre en fait un parfait équilibre entre les émotions et l’intellect. Dans ce cas, l’enfant peut mieux contrôler ses émotions lorsqu’il est amené à parler en public par exemple. La musique c’est aussi un moyen de s’exprimer pour les enfants et les jeunes. Il en est de même pour ce qui est de la culture de l’enfant, parce que jouer de la musique permet à celui-ci de découvrir d’autres univers, d’autres cultures, d’autres horizons, ce qui est excellent pour son épanouissement et son sens de la curiosité.

La musique ne peut présenter que des bienfaits sur l’enfant, et ce, sur tous les plans. Il faut admettre que la musique agit très positivement sur le cerveau.

Auteur information

Orva Fouquet

Pas de commentaires

Poster un commetaire