Les mots ne bâtissent pas de murs

Les avantages indéniables de l’écotourisme

La dégradation de l’environnement est un fait réel. Les acteurs du tourisme sont en première ligne de mire pour conscientiser la population sur la beauté de l’environnement. Ils ont donc imaginé l’écotourisme : un concept de plus en plus tendance de nos jours. Il consiste à proposer la découverte de la nature en limitant les gestes et l’utilisation des produits nocifs pour la nature.

Les riverains et les visiteurs avantagés

L’écotourisme présente de nombreux atouts pour l’économie et la vie de la population locale. En effet, les entreprises qui veulent miser sur ce domaine doivent impérativement collaborer avec les riverains. Depuis l’édification de l’établissement jusqu’à son lancement sur le marché et sa mise en route. Les matériaux de construction doivent être issus de la région, dans la mesure du possible. Ce qui limiterait les déplacements. Ils doivent également être conformes aux législations environnementales en vigueur et conçurent selon un procédé écoresponsable. Les entreprises qui souhaitent orienter leurs activités dans ce secteur doivent privilégier les recrutements locaux. Son personnel sera engagé dans la préservation du milieu dont il est issu. Puisque la structure est gérée localement, les bénéfices sont gardés au sein de la communauté.
Puisque tous sont produits localement, le prix du séjour est abordable. Depuis, l’achat local permet d’aider la communauté à évoluer. Puisque l’hôtel est dressé au cœur de la nature, le touriste est plus proche de la faune et de la flore. Il a l’immense opportunité d’apprécier les comportements des animaux depuis les fenêtres de sa chambre. Comme l’équipe de l’établissement est originaire de la région, le touriste profite d’un service sur-mesure et appréhende facilement la culture de la population.

Une préservation de la nature à grande échelle

Les infrastructures issues du tourisme classique sont généralement implantées à proximité des sites touristiques. Plus les bâtiments bitumineux sont nombreux, plus le milieu est dégradé. En revanche, l’hôtel d’un système touristique respectant l’écologie est implanté dans le cadre naturel d’un site préservé. Aucun arbre n’est coupé lors de sa construction, ce qui réduit très fortement le taux de déforestation. Son design est donc soigneusement ancré dans l’espace et les animaux n’ont pas de mal à trouver leur repère.
Le tourisme vert n’est pas seulement axé vers l’attraction des visiteurs et la construction de complexes écologiques. Ces acteurs sont aussi tournés vers le reboisement intensif, notamment des espèces endémiques. Ils prônent également la vulgarisation de l’énergie renouvelable dans toute la contrée. Les territoires qui adoptent le tourisme responsable assurent la conservation pérenne de leurs sites clé.

Un point sur les inconvénients

L’écotourisme est en vogue dans les pays tropicaux pour encourager la population à protéger leur environnement. En effet, la déforestation et le braconnage dans ces zones sont tels que les scientifiques craignent l’extinction des espèces rares dans quelques années. Ces gîtes implantées dans un écrin de verdure sont généralement difficiles d’accès. Le carburant consumé pour le déplacement du touriste est donc très polluant.

Auteur information

a.morel

Pas de commentaires

Poster un commetaire