Select Your Style

Choose your layout

Color scheme

Les mots ne bâtissent pas de murs

Les bienfaits des loisirs créatifs pour nos enfants

Comme tous les parents du monde entier, en bonnes mamans et bons papas que nous sommes, nous cherchons tout ce qui est bon pour nos enfants et nous portons une attention bien particulière à la nourriture, aux produits de soins et de bien-être pour eux. Mais ce n’est pas tout, nous devons aussi porter une attention aux activités de loisirs qu’ils pratiquent, pour tous les bienfaits que cela leur apporte. Nous allons voir ensemble donc tous les avantages que notre enfant peut retirer à travers des loisirs créatifs.

Tout d’abord, les loisirs peuvent procurer à nos enfants un apprentissage. Quelle que soit l’activité à laquelle nos enfants s’y mettent, comme faire un coloriage, réaliser un origami, c’est déjà grand-chose ! A travers ces activités manuelles, nos petits découvrent les couleurs, les formes géométriques, apprennent à ne pas dépasser, appréhendent les volumes et les perspectives… Mais le plus important dans ces activités créatives, c’est que l’on peut en trouver pour tous les âges. Par exemple, pour un tout petit, on pourra proposer de grosses gommettes géométriques, pour un enfant âgé de 4-5 ans, on pourra proposer un kit créatif, et pour un plus grand, un decopatch ou un kit origami lui fera du bien.

Dans les loisirs, il n’y a pas que l’apprentissage que nos enfants peuvent en tirer, il y a aussi l’imagination, la libre expression et la concentration. C’est une vérité, à travers les loisirs créatifs, un enfant développe sa créativité comme choisir des couleurs, des formes, imaginer une composition. L’enfant donne place à son imagination pour réaliser quelque chose d’original. C’est dans ce domaine-là qu’il va exprimer ses idées, ses humeurs pour réaliser quelque chose de personnel. Il va faire preuve de concentration pour réaliser quelque chose de joli. Quelle belle façon pour nos enfants de s’exprimer et de prendre confiance en eux ! Le papier crépon, le decopatch, le scrapbooking, et bien entendu le dessin et la peinture, ce sont les meilleures activités de bricolage enfant qui lui ouvrent des champs d’expression.

Les loisirs également apprennent à nos enfants à se servir de ses dix doigts. Ce sont les activités manuelles qui ont cette vertu d’apprendre aux enfants à créer avec leurs mains. Ils acquièrent en dextérité en utilisant une perforatrice décorative, en pliant ou collant du papier, en utilisant des outils de découpe, comme des ciseaux à bouts ronds pour les plus petits ou un cutter pour les ados. Effectivement, nous sommes tous passés par là.

 

Dessiner et peindre : l’ouverture à l’art

Ensuite, il y a le dessin et la peinture qui permettent à nos enfants d’apprécier l’art. En effet, le dessin reste l’activité élémentaire des loisirs créatifs. Dessiner et peindre, c’est partir à la découverte du papier, des différents grains et des épaisseurs, c’est partir à la découverte de l’art.

Enfin, il y a le jeu. Et oui, il ne faut pas oublier que le loisir créatif est l’un de ces instants ludiques indispensables à la construction de nos enfants, car comme chacun le sait, ils apprennent par le jeu !

Auteur information

Orva Fouquet

Pas de commentaires

Poster un commetaire