Et oui, le bonheur des enfants est bien entendu la première préoccupation des parents, qui mettent tout en œuvre pour aider leurs bouts de chou à s’épanouir au quotidien tout en apprenant petit à petit le monde qui les entoure. Dans ce cas, les loisirs créatifs présentent de nombreuses vertus et regorgent des avantages pour les enfants. Nous allons voir ensemble les vertus de ces loisirs créatifs et leurs effets bénéfiques sur l’évolution de nos enfants.
Bien que le loisir créatif soit avant tout perçu comme un jeu par les enfants, le loisir ne reste pas dans ce sens. Effectivement, le loisir va bien au-delà de cela. Grâce à la manipulation des instruments, supports, objets et accessoires comme la peinture, les gommettes ou le papier, l’enfant découvre peu à peu à respecter un cadre, des limites, à différencier les formes et les couleurs. C’est bien la base. Les activités comme les bricolages ou les jeux d’assemblage permettent d’apprendre à tout âge de développer sa capacité intellectuelle et son intelligence. En effet, il existe des activités manuelles destinées à tous les enfants même à partir pour les bébés de quelques mois seulement et jusqu’à 10 ans et plus dans les boutiques spécialisées pour enfant.
Les loisirs créatifs également peuvent développer la créativité et la concentration des enfants. Comme leur nom l’indique, les loisirs créatifs tendent bien entendu à développer non seulement la créativité de l’enfant, mais lui permettent de laisser s’exprimer son imagination. Au travers de l’association des formes géométriques et des couleurs, il va pouvoir construire peu à peu des représentations qui lui sont propres et exprimer ses sentiments, mais aussi se créer des schémas qui apporteront des réponses aux questions qu’il se pose.
Quelles que soient les activités, les loisirs créatifs obligent également les enfants à rester concentrés sur une tâche afin de bien coordonner leurs mouvements. C’est à ce point qu’ils apprennent à maîtriser leurs gestes et à associer les idées de manière concrète.
En effet, la manipulation tient un rôle important dans la pratique des loisirs créatifs. Véritables prémices de l’écriture, les loisirs créatifs permettent aux enfants d’apprendre à se servir de leurs propres mains et de leurs doigts et de gagner peu à peu en dextérité et en confiance en soi.
La pratique des loisirs créatifs peut conduire à un enfant à une sensibilisation précoce à l’art. Ce n’est pas vrai que la compréhension de l’art est réservée aux adultes, les enfants également peuvent s’y prendre. Tout petit déjà, l’enfant est capable de se montrer sensible aux réalisations artistiques, et de créer lui-même et à sa façon ses propres œuvres d’art. Rien qu’en dessinant ou en peignant sur n’importe quel support, l’enfant peut découvrir l’art à sa manière. Il va peu à peu s’approprier les éléments en sa possession pour tester différentes compositions, recommencer s’il le faut, améliorer et finalement obtenir une représentation artistique de ce qu’il considère comme son monde. On pourra même voir la personnalité d’un enfant à travers ces dessins.
Pas de commentaires